Règlement du Club des Actionnaires LVMH

Objet

Dédié à ses actionnaires individuels qui témoignent d’un intérêt tout particulier pour la vie du Groupe, le Club des Actionnaires LVMH, créé en 1994, permet à ses adhérents de mieux connaître le Groupe, ses métiers et ses marques.

Conditions d’adhésion

Toute personne physique française ou étrangère, détenant au moins une action au porteur ou au nominatif, peut adhérer au Club des Actionnaires LVMH. L’adhésion au Club des Actionnaires est facultative et gratuite. Un justificatif de détention d’actions LVMH de moins de 3 mois (relevé de titres de votre intermédiaire financier) est demandé pour les actionnaires au porteur. Les actionnaires au nominatif n’ont pas de justificatif à fournir.

L’adhésion au Club prend effet à compter de la date de réception de la confirmation d’adhésion envoyée par le Club et est valable pour une durée de deux ans sous réserve de rester actionnaire durant cette période. L’actionnaire s’engage à prévenir LVMH s’il n’est plus actionnaire. A son échéance, l’adhésion peut être renouvelée sur simple demande de l’actionnaire auprès du Club en joignant un justificatif de détention d’actions LVMH de moins de 3 mois.

L’adhésion se matérialise par une carte strictement personnelle comportant un numéro de membre.

Services et avantages offerts

1- Une information régulière sur nos Maisons

Pour tenir informés les membres du Club de l’actualité de nos Maisons, le Club adresse, par courrier ou par email selon leur préférence, plusieurs publications dont la Lettre aux Actionnaires et le magazine annuel Apartés. Le membre du Club peut à tout moment demander à ne plus recevoir ces publications en faisant la demande par courrier à l’adresse suivante, 22 avenue Montaigne, 75008 Paris, ou par email clubactionnaires@lvmh.fr.

2- Une offre exclusive de produits du Groupe

Les membres du Club peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur une offre exclusive de Vins et Spiritueux du Groupe ainsi que sur des abonnements aux titres Les Echos, Investir et Connaissance des Arts. Des billets coupe-file peuvent également être commandés pour la Fondation Louis Vuitton.

3- Des visites de lieux d’exception à la découverte de nos Maisons

Des chais séculaires de la Maison Hennessy aux magnifiques crayères de Veuve Clicquot, le Club des Actionnaires LVMH propose à ses membres des visites d’exception de caves et chais en bénéficiant d’un accueil privilégié. À cela s’ajoute la découverte de nos Maisons en visites privées dans des lieux uniques tels que les ateliers Louis Vuitton à Asnières. Le programme complet de visites est disponible sur l’espace privé du Club. Pour garantir des conditions optimales, le nombre de places pour chaque visite privée est limité. Pour les membres qui sont intéressés par ces visites, il suffit d’adresser une demande par email auprès du Club des Actionnaires à l’adresse clubactionnaires@lvmh.fr.

4- Un espace privé en ligne dédié au Club

Le programme de visites, l’offre exclusive de Vins et Spiritueux, les abonnements aux titres de presse du Groupe et les billets de la Fondation sont accessibles via l’espace privé en ligne du Club www.clublvmh-actionnaires.fr. L’accès à cet espace privé, dédié aux membres du Club des Actionnaires, est possible après avoir activé son compte. Pour cela, lors de la première connexion, il vous suffit de saisir votre numéro de membre, votre nom et prénom et votre adresse email. La sélection de Vins et Spiritueux du Groupe est réservée exclusivement aux membres du Club des Actionnaires pour une utilisation à caractère privé et sous réserve d’être majeur. La livraison des produits est assurée uniquement en France métropolitaine. Chacune des commandes de produits disponibles dans l’espace privé en ligne du Club est régie par les conditions générales de ventes de chacune des Maisons proposant ces produits.

Charte de protection des données personnelles du Club des Actionnaires LVMH

L’objet de cette Charte de protection des données personnelles est d’informer les membres du Club des Actionnaires (le « Club ») sur le traitement des données personnelles les concernant, collectées du fait de leur adhésion au Club (les « Données » ou les « Données Personnelles ») ainsi que sur leurs droits relatifs à la protection de leurs Données Personnelles.

1. Identité et coordonnées du Responsable de traitement et du DPO

1.1 Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la Direction de la Communication Financière LVMH qui détermine les finalités et les moyens des traitements, et qui est responsable vis-à-vis des membres du Club du respect de la réglementation sur la protection des Données Personnelles.

1.2 Qui est le DPO ?

Le Délégué à la Protection des Données Personnelles (DPO) est votre contact privilégié pour toute question relative à la protection de vos Données Personnelles. Il est joignable :

2. Quels sont les Traitements mis en œuvre ?

2.1 D’où viennent vos Données ?

Vos Données sont collectées directement auprès de vous par le biais du formulaire d’adhésion que vous remplissez en ligne sur le site internet de LVMH. Il est également téléchargeable sur le site pour un envoi par courrier. Elles peuvent également être collectées automatiquement via des cookies lorsque vous accédez à l’espace du site LVMH dédié au Club (données de connexion et informations relatives à votre navigation). Pour plus d’informations sur les cookies, vous pouvez consulter notre outil de gestion des cookies ou la charte de protection des données personnelles du site LVMH et revenir sur vos choix à tout moment.

2.2 Quelles sont les Données collectées et traitées ?

Les Données Personnelles collectées et traitées par LVMH sont : vos nom, prénom, adresse email, adresse postale, numéros de téléphone, votre date de naissance, le nombre d’actions détenues, l’historique de vos achats sur la boutique en ligne et des offres privilégiées auxquelles vous avez souscrites, vos logs de connexion et historique de navigation sur l’espace du site LVMH dédié au Club.

2.3 Quels sont les finalités et fondements légaux des Traitements mis en œuvre

Vos Données, collectées sur la base d’une démarche volontaire de votre part, sont nécessaires à la gestion par LVMH de votre adhésion au Club. Elles permettent d’envoyer la documentation qui est dédiée aux membres du Club et de les faire profiter des divers offres et avantages qui leur sont proposés.

Elles peuvent également être utilisées par LVMH à des fins statistiques sur la base de l’intérêt légitime de LVMH de connaître et analyser son actionnariat.

2.4 Qui a accès à vos Données ?

Vos Données sont traitées par la Direction de la Communication Financière LVMH pour les finalités citées ci-dessus. Elles ne seront cédées ou rendues accessibles à aucun tiers sous réserve des Maisons du Groupe qui proposent des produits aux membres du Club, et des prestataires de LVMH et leurs sous-traitants qui peuvent y accéder pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (routeurs, prestataires d’hébergement et de maintenance, prestataires de télécommunication, prestataire de gestion des cookies et d’analyses statistiques).

2.5 Transferts de vos Données en dehors de l’Espace Economique Européen

Vos Données sont traitées par LVMH en France. Toutefois, LVMH fait appel à certains prestataires qui se situent ou qui font appel à des sous-traitants qui se situent en dehors de l’Espace Economique Européen dans des pays dont la législation en matière de protection des Données Personnelles diffère de celle applicable au sein de l’Espace Economique Européen. Tout accès éventuel de vos Données en dehors de l’Espace Economique Européen par ces prestataires et leurs sous-traitants est effectué moyennant des garanties appropriées en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des Données Personnelles.

2.6 Combien de temps conservons-nous vos Données ?

Les Données sont conservées pendant toute la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et sont, en tout état de cause, détruites à l’issue de celle-ci.

Vos Données sont généralement conservées aussi longtemps que vous restez membre du Club des Actionnaires LVMH, sauf demande expresse de votre part de suppression de vos Données dans les conditions décrites à l‘article 3 ci-dessous.

Vos données de connexion et de navigation sont conservées en revanche pour une durée plus courte qui ne peut excéder 13 mois.

3. Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification de vos Données, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable et sous réserve des motifs légitimes impérieux dont pourrait justifier à LVMH pour conserver vos Données.

Vous disposez également du droit de nous donner des instructions spécifiques concernant le sort de vos Données après votre décès.

Votre adhésion au Club reposant sur une démarche volontaire de votre part, vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos Données à tout moment et sans justification en mettant fin à votre adhésion. Dans ce cas, nous cesserons toute communication avec vous et vous ne recevrez plus notre documentation et les offres réservées aux membres du Club.

Vous pouvez exercer vos droits en adressant un message à l’adresse suivante : dpo.holding@lvmh.fr.

En cas de réclamation sur la manière dont vos Données Personnelles sont collectées et traitées, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse email ci-dessus. Vous pouvez également si vous le souhaitez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, Tel : 01 53 73 22 22.

4. Modifications de la Charte de protection des Données personnelles du Club des Actionnaires

LVMH peut être amené à modifier la présente Charte. Vous êtes invité à vérifier cette page régulièrement afin de vous assurer de votre accord avec toute modification. Vous serez informés de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre Site, soit par un avertissement personnalisé.